7 Mai
28 septembre 2024Le 17 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’exposition, célébrant les 33e Jeux olympiques d’été à Paris.
L’exposition a été inaugurée par Miss France Alicia Aylies, le directeur général adjoint de l’UNESCO l’ambassadeur Qu Xing, le ministre Chen Li de l’ambassade de Chine, Miss Paris 2024 Aurore Germain, Evelyne Ciriegi présidente CROSIF, Pascal Tebibel Vice-président Orléans Métropole, Yannick Caillet Maire Adjoint à la Culture et Patrimoine de Saint-Denis…
Cette manifestation a été organisée par le Comité Empreinte 100 ans de l’Association France Chine Partenaires.
Cette exposition fait suite au succès de l’événement organisé le 7 mai au Stade Pierre de Coubertin. Elle vise à commémorer le centenaire des jeux de Paris depuis 1924 – 2024, objectif initial du Comité Empreinte 100 ans, ainsi que l’amitié et la coopération profondes entre la France et la Chine dans le domaine de la culture et de l’art. En tant que fondateur des JO modernes, l’esprit de Coubertin est devenu la source d’inspiration de l’exposition, et à travers la sculpture comme forme d’art, la fusion parfaite de l’esprit sportif et de l’amitié sino-française a été présentée au public mondial. L’exposition coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et avec l’Année du tourisme culturel entre la Chine et la France, qui revêt une importance historique particulière. La présence des personnalités telles que Mr Claude Guéant, Jean Anguera, Gérard Desquand, Jean-François Larrieu, Marie-Laure de Villepin, Pascal Gentil, Ryadh Sallem, Evelyne Ciriegi, Prince Bokassa, Alicia Fall…
Cet événement a été labellisé Olympiade culturelle de la part de Paris 2024, et est soutenu par de nombreuses organisations, dont le Comité olympique et sportif de Paris, CROSIF, La Maison des Artistes, la Fondation Taylor…
L’exposition comprend 33 sculptures, 33 représentants les 33e Jeux Olympiques. L’indicatif téléphonique international de la France est le +33. 3X3=9, qui dans la culture chinoise représente le rang le plus élevé et la longévité.
Le résumé de notre soirée :
L’exposition rassemble des sculptures réalisées par d’éminents artistes chinois, principalement de l’Académie centrale des beaux-arts et de l’Académie des beaux-arts de Tsinghua. Ces œuvres ne mettent pas seulement en valeur le talent exceptionnel des artistes, mais intègrent également de manière innovante la technologie de l’impression 3D et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, afin d’offrir aux visiteurs une expérience visuelle sans précédent. Les sculptures sont basées sur le thème de Coubertin et de l’esprit olympique, et chaque œuvre contient de profondes connotations culturelles et sportives, permettant au public d’apprécier la beauté de l’art tout en ressentant le pouvoir du sport.
L’exposition se tiendra du 18 juillet au 10 septembre, couvrant ainsi toute la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Notre objectif étant de promouvoir la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », mieux communiquer les valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence ainsi que les valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.
Nous espérons recevoir votre soutien pour l’exposition « Empreinte 100 ans – Sculptures de Pierre de Coubertin », qui continuera à faire le tour du monde jusqu’aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, USA.
Claude Abeille, Sculpteur
Membre de l’Institut, Président de l’Académie des beaux-arts en 2014
« Monsieur Jingshi FENG
Cher Monsieur et ami, j’avoue que j’ai été très touché et admiratif quand j’ai vu l’exposition de sculptures que vous avez suscitée et organisée à l’occasion des jeux olympiques de Paris.
Je suis heureux que le créateur français de cette manifestation, Pierre de Coubertin, ait été le sujet proposé aux sculpteurs chinois et qu’il ait ainsi pu susciter leur talent.
Pierre de Coubertin avait un visage assez caractéristique de la France de la fin du dix-neuvième siècle, avec cette fine moustache relevée de chaque côté qui est moins à la mode maintenant. Les sculpteurs chinois ont su très bien se servir de ce détail mais ils ont su aussi élargir le propos et par la magie de leur style personnel offrir un panorama très étendu des mouvements artistiques contemporains.
Nous avons vu ainsi toute la gamme des interprétations de la réalité d’un visage, depuis la mise en valeur des traits objectifs, jusqu’à une construction de formes abstraites capable d’exprimer autrement les valeurs et les qualités de l’homme dont c’était le sujet.
C’est un avantage de l’Art en général mais aussi surtout de la sculpture de pouvoir ainsi directement transmettre les idées et les sentiments importants de l’homme, ce que le langage courant, le langage des mots ne permet parfois que difficilement.
J’ai pu moi-même prendre conscience, encore une fois, de cette qualité de la sculpture qui permet, entre sculpteurs, une compréhension immédiate, quand j’ai rencontré la sculpture de Wu Weishan au cours d’un voyage en Chine quand j’étais président de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. J’ai vu tout de suite que nous avions le même langage et que nous disions la même chose. La beauté du monde et l’ énigme de sa présence.
Je pense que c’est cette rencontre qui a renforcé cette amitié faite de respect et d’admiration entre les artistes français et chinois.
Il est à souhaiter que l’initiative heureuse de cette exposition des bustes de Pierre de Coubertin, faite à l’occasion des jeux olympiques de Paris se retrouve, mais peut-être sous une autre forme, au moment des jeux olympiques de Los Angeles. »
Claude Abeille